Aller au contenu principal

Le CNTS comprend un siège sis à Paspanga et neufs structures opérationnelles (5 Centres Régionaux de transfusion sanguine ou CRTS et 4 dépôts préleveurs distributeurs de produits sanguins DPD/PS). Le siège abrite la direction générale, les directions centrales et le second site de collecte mobile du CRTS de Ouagadougou (CRTS/O). Un site fixe de collecte est un lieu permanant aménagé pour accueillir les donneurs et leur permettre de faire leur don de sang.

L’implantation des structures opérationnelles obéit à la règle d’occupation de l’ensemble du territoire afin de rapprocher le plus possible les produits sanguins des services demandeurs. Les 9 structures sont pour la plupart construits sur des sites qui sont le plus proche possible des CHU/CHR, principaux demandeurs de sang. En complément des locaux des CRTS et DPD/PS, certaines formations sanitaires disposent de dépôts de sang qui leur permettent de stocker le sang et faciliter sa distribution.

La conception des infrastructures des CRTS et DPD/PS doit prendre en compte deux aspects essentiels :

  • La disponibilité de locaux adéquats pour abriter les services supports et tous les compartiments de la chaine transfusionnelle en fonction du type de structure (les DPD/PS n’ont pas de laboratoire) ;
  • Le respect de la sécurité transfusionnelle et du « circuit du propre et du sale ».

Le défi en matière d’infrastructures pour le CNTS est l’implantation des structures sur l’ensemble du territoire et faire en sorte que leur apparence extérieure permette de les identifier tout de suite.

A ce jour, quatre laboratoires installés dans les CRTS permettent de qualifier l’ensemble des poches de sang du pays.

 

Etapes du don de sang

etape1 cnts
etape2 cnts
etape3 cnts
etape4 cnts

Ils ont témoigné

Témoigne M. YE donneur de sang
Témoigne 2

" c'est toujours un plaisir de partager la vie  à travers ce geste combien simple mais vital qu'e

Témoigne CNTS femme bébé
Témoigne 1

‘’ Quand j’ai accouché, j’ai commencé à perdre du sang.

Partenaires

telecel

ANPTIC