" c'est toujours un plaisir de partager la vie à travers ce geste combien simple mais vital qu'e
Lorsque les ressources financières sont disponibles, l’accomplissement de la mission d’une structure est plus aisé. Dans le cadre de la transfusion sanguine, la satisfaction des besoins en sang est donc fortement tributaire de la disponibilité des ressources financières pour la production du sang.
La subvention de l’Etat est la principale source de financement de la production des produits sanguins. En effet, le CNTS reçoit annuellement de l’Etat une subvention pour son fonctionnement et son investissement. Cette subvention est restée quasi stationnaire depuis 2016 malgré l’ouverture de 4 nouveaux centres de transfusion sanguine (augmentation de la masse salariale, augmentation des charges de fonctionnement et d’investissement, augmentation des activités de production des PSL). La subvention de l’Etat, déjà en deçà des besoins de fonctionnement et d’investissement du CNTS, est utilisée en partie pour la production des PSL car il n’existe pas de ligne budgétaire à cet effet.
Le CNTS bénéficie de l’accompagnement de partenaires techniques et financiers (Fond mondial, OMS) et de projets (PRSS/Banque mondiale). D’autres structures apportent un appui au CNTS dans des domaines bien précis (PDS, Réactifs et consommables) et/ou à certaines occasions (Célébration de la journée mondiale du don de sang). Ces appuis ne sont pas pérennes.
La réalisation de certains actes (actes thérapeutiques) et d’examens externes (Tests de paternité, ADN, etc.) est la source des recettes propres au CNTS. Ces ressources comparées aux charges de fonctionnement hors charges de personnel donnent une capacité d’autofinancement de moins de 2% au CNTS.