Aller au contenu principal
bâtiment cnts Ouaga

Le CNTS a été créé par Décret n° 2000-449/PRES/PM/MS du 26 septembre 2000 avec le statut d’Établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA). Il a par la suite été classé en Etablissement public de santé (EPS) doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière suivant le décret n°2006-448/PRES/PM/MS/MFB du 14 septembre 2006 portant création nominale des EPS. Son statut particulier est régi par le décret N°2015-1267/PRES-TRANS/PM/ MS/MEF du 9 novembre 2015. Son organisation est régie suivant l’arrêté n°2017-439/MS/CAB du 17 juillet 2017 portant organisation, attributions et fonctionnement du CNTS. Son siège est situé à Ouagadougou sur l’avenue KUMDA YOONRE, route de l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO. Le CNTS est l’opérateur unique du sang au Burkina Faso. Il est constitué de directions centrales et d’entités déconcentrées qui sont les Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) et les Dépôts préleveurs distributeurs de produits sanguins (DPD/PS).

Les CRTS sont chargés d’assurer la mise en œuvre des activités de toute la chaîne transfusionnelle (promotion du don de sang, collecte, préparation, qualification biologique des dons (QBD), distribution des PSL et hémovigilance).Les DPD/PS ont les mêmes attributions que les CRTS en dehors des activités de QBD qui sont réalisées dans les CRTS de rattachement.

Le CNTS  est administré par un Conseil d’administration (CA) et dirigé par une Direction Générale qui assure la coordination des activités des différentes directions (Cf.  organigramme).

En outre, il existe des organes consultatifs le Comité Technique Paritaire (CTP), le Conseil de Discipline (CD), le Comité d’hygiène de santé et de sécurité au travail(CHSST), des cadres de concertations périodiques, le Conseil de Direction (CODIR) le staff de direction, les réunions de service, les rencontres trimestrielles avec les partenaires sociaux, l’assemblée générale des travailleurs, etc.).En plus, le CNTS compte en son sein une Direction du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DCMEF).

L’effectif du personnel du CNTS au 31 décembre 2019  était de 382 agents. Le CNTS est en partenariat avec plusieurs structures nationales et internationales (Cf. Partenaires).

 

Etapes du don de sang

etape1 cnts
etape2 cnts
etape3 cnts
etape4 cnts

Ils ont témoigné

Témoigne M. YE donneur de sang
Témoigne 2

" c'est toujours un plaisir de partager la vie  à travers ce geste combien simple mais vital qu'e

Témoigne CNTS femme bébé
Témoigne 1

‘’ Quand j’ai accouché, j’ai commencé à perdre du sang.

Partenaires

telecel

ANPTIC