Skip to main content

L’accueil du Donneur

L’accueil se passe en 03 phases :

  • La création du dossier du donneur ou la mise à jour. Le donneur doit présenter une pièce d’identité. Pour un enregistrement correct des informations administratives et son contact téléphonique pour permettre de le contacter ultérieurement pour toute information relative à son don.
  • L’attribution d’un numéro unique pour le donneur et pour le . Ce numéro permet de garantir de façon anonyme le lien entre le donneur et tous les receveurs.
  • La remise au donneur d’un questionnaire à remplir permettant de préparer à l’entretien médical.

L’entretien médical

Au cours de l’entretien, un professionnel de santé qualifié posera un certain nombre. C’est au cours de l’entretien que le professionnel de santé du CNTS s’assure que le donneur ne prend aucun risque : ni pour lui-même, ni pour le receveur. Il prend en considération les antécédents médicaux du donneur et recherche les comportements à risques éventuels.

Il se fait dans un cadre confidentiel et couvert par le secret médical.

Le donneur est invité à lire un certain nombre d’informations concernant le don du sang et à poser des questions. Le médecin fournit les explications complémentaires nécessaires à la compréhension du don de sang.

Le donneur s’engage à répondre avec sincérité aux questions. Le don est un geste responsable : sa franchise est indispensable pour la totale sécurité du receveur.

Le médecin procède à un examen clinique : il consiste en la prise de tension artérielle et la vérification du taux d’hémoglobine du donneur. Cet examen est obligatoire avant chaque don du sang.

Le don / Le prélèvement

Après avis favorable du médecin qui reconnaît le donneur médicalement apte au don, le prélèvement est effectué par une infirmière spécialement qualifiée.

Elle prépare le matériel stérile et à usage unique.

La peau est désinfectée au niveau des veines du pli du coude, là où le prélèvement sera effectué.

L’aiguille en forme de biseau est spécialement adaptée à la pénétration de la peau et son acier est recouvert de silicone, ce qui rend le prélèvement indolore.

Le volume de sang prélevé est autour de 40 mL

Elle identifie les poches et tubes avec le numéro de don du donneur.

La collation et le repos

Après le don, une collation est offerte au donneur.

Ce moment agréable et important permet d’observer un court repos sous surveillance médicale.

Il est aussi un instant privilégié pour entretenir des relations et partager son expérience avec les autres donneurs de sang bénévoles ou pour se retrouver entre amis ou voisins.

Après le don, une collation est offerte au donneur.

Conseil Post-don

Après un prélèvement, l’organisme reconstitue très vite, et de manière naturelle, le sang qui a été prélevé.

Après le don de sang, il est conseillé de :

  • boire suffisamment d’eau pour compenser la perte sanguine rapidement ;
  • éviter la station debout prolongée, les efforts physiques intenses (sports de compétition, natation, haltérophilie,), conduite d’engins de transport en commun (bus, train, ...) les six (06) heures qui suivent le don ;

Ces activités pourraient mettre en danger le donneur ou d’autres personnes en cas de malaise ou de chute survenant après le don.

 

Après un prélèvement, l’organisme reconstitue très vite, et de manière naturelle, le sang qui a été prélevé.

Informations Post-don

Après le don, tous les problèmes de santé omis lors de l’entretien doivent être déclarés au centre de transfusion sanguine. Et informer de la survenue de toute situation de fièvre (corps chaud) ou de maladies infectieuses dans les huit (08) jours qui suivent le don de sang.

Etapes du don de sang

etape1 cnts
etape2 cnts
etape3 cnts
etape4 cnts

Ils ont témoigné

Témoigne M. YE donneur de sang
Témoigne 2

" c'est toujours un plaisir de partager la vie  à travers ce geste combien simple mais vital qu'e

Témoigne CNTS femme bébé
Témoigne 1

‘’ Quand j’ai accouché, j’ai commencé à perdre du sang.

Partenaires

telecel

ANPTIC