" c'est toujours un plaisir de partager la vie à travers ce geste combien simple mais vital qu'e
JOURNEE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG 2021 : DONNONS LE SANG POUR FAIRE BATTRE LE CŒUR DU MONDE
Le 14 juin de chaque année marque la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). L’édition 2021 a eu pour thème «la sécurité du sang sauve des vies ». Au Burkina Faso, c’est à travers une pléiade d’activités que les centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) se sont mobilisés pour rendre hommage aux donneurs. L’événement phare de la célébration 2021, fut la cérémonie nationale d’hommage aux donneurs de sang, qui a eu lieu le samedi 19 juin 2021 à Gaoua, dans la région du Sud-ouest. C’était en présence de SEM. Alassane Bala S, président de l’assemblée nationale (PAN), patron de la cérémonie, du Professeur Charlemagne Ouedraogo, Ministre de la santé, qui preside la journée et le parrainage de Madame Laure Marie Hien/Zongo, Directrice générale de la CARFO. Elle a vu la présence du Pr Nicholas MEDAH, conseiller spécial à la présidence du Faso comme invité spécial.
En marge de la célébration officielle de la JMDS 2021,
un cross populaire qui a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 18 juin 2021, a donné le top départ de la commémoration de la JMDS 2021 dans le Bafudji. Le Ministre de la santé en tête, suivi des premiers responsables du CNTS, des autorités de la region dont monsieur le Gouverneur et de la population ont battu le pavé sur une distance d’environ 2.4 KM pour marquer cette journée spéciale d’une pierre blanche! Les activités de la journée se sont clos sur une séance d’aérobic à la place de la nation de Gaoua.
De la cérémonie officielle d’hommage aux donneurs de sang et de l’inauguration du centre de transfusion sanguine de Gaoua.
C’est une salle polyvalente de Gaoua pleine à craquer, qui a abrité la cérémonie nationale d’hommage aux donneurs de sang. Dix-neuf (19) acteurs émérites du secteur de la transfusion sanguine ont été distingués dont cinq (05) élevés aux grades de « chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe santé. ce sont, en ce qui concerne les donneurs de sang :
- M. HIEN SEOGKOUN Frédéric Arnold (koudougou)
- WANDOGO Blaise (Bobo)
- ZONGO Jean Gabin (Ouagadougou) et
- Mme KOBRE Bintou (Ouagadougou).
Pour les structures œuvrant activement dans la promotion du don de sang, c’est le « Mouvement Sunnite du Burkina Faso qui a été décoré.
La proclamation de ses résultats issu d'un comité ad'hoc de sélection à été faite par madame la Directrice générale du CNTS imself, Dr Tewendé Rosine Céline Alice KIBA KOUMARE.
La cérémonie d’hommage fut suivie de l’inauguration officielle du centre de transfusion sanguine de Gaoua.
La commémoration de la JMDS dans les CRTS et DPD-PS
L’option de la célébration de proximité a été maintenue dans les CRTS car elle permet de toucher et d’exprimer notre reconnaissance à un maximum de donneurs de sang.
De grandes collectes de sang ont été organisées dans chaque CRTS, en site fixe, entre le 14 et le 16 juin 2021. Pour l’occasion, la collation a été améliorée et chaque donneur a eu droit à un gadget de fidélisation (t-shirts, casquettes…). Des activités socio-éducatives ont été également organisées, notamment des tournois de football, de pétanque, de dame, de scrabble…
La célébration de la JMDS est mise à profit pour booster la mise en œuvre du programme de fidélisation. Ainsi, les donneurs remplissant les conditions dudit programme ont été distingués lors des cérémonies régionales d’hommage aux donneurs de sang.
La JMDS étant aussi celle des praticiens de la transfusion sanguine des dispositions ont été prises pour informer et sensibiliser le personnel sur le thème, les objectifs de la JMDS ainsi que le rôle du personnel dans l’atteinte de ces objectifs.
La passation du flambeau de l'organisation de l'édition de 2022 a été faite entre la région du Sud Ouest et la celle du Centre Ouest par l'entremise du SEM Allasane Balla SAKANDE.
DCPDS/CNTS