Skip to main content
Ministre de la santé

Le 14 juin de chaque année, notre pays se joint aux autres nations du monde pour célébrer la Journée mondiale du donneur de sang. Le thème retenu cette année, «la sécurité du sang sauve des vies», vise à sensibiliser sur le besoin de disposer de sang et de produits sanguins sécurisés pour tous. Principalement,  il s’agit des femmes, souvent victimes d’hémorragie grave pendant ou après l’accouchement. Il vise aussi à remercier les donneurs de sang volontaires, donc non rémunérés, de leur précieux don qui contribue à sauver des vies.

Des progrès remarquables ont été faits ces dernières décennies par les différents acteurs quant à l’amélioration de la disponibilité et de la sécurité du sang. La collecte de sang auprès de donneurs bénévoles, grâce à des systèmes bien structurés de recrutement, s’est avérée plus sûre, plus efficiente et plus efficace que les dons de sang effectués par des personnes ou proches de demandeurs ou ceux de compensation.

Nonobstant, l’augmentation des dons de sang, le nombre de poches de sang collectées reste bien insuffisant pour combler les besoins de tous les patients en détresse. C’est surtout le cas dans les zones rurales, où la mortalité maternelle est très élevée.

Aussi, au moment où nous célébrons cette Journée mondiale du donneur de sang, voudrais-je encourager ceux qui n’ont pas encore fait le premier pas à ne pas hésiter pour qu’ensemble nous puissions améliorer l’approvisionnement de sang sécurisé.

Quant à vous, très chers donneurs de sang, cette importante Journée vous est mondialement dédiée. Elle a été initiée pour favoriser une prise de conscience mondiale sur la place que vous occupez dans la chaîne des soins de santé.

Chaque année vous êtes des milliers d’hommes et de femmes, plus que de bonne volonté à adhérer à cet esprit noble et vital du don de sang. C’est pourquoi, la nation entière du Burkina Faso vous rend un vibrant hommage.

Soyez fiers de vous, car nous sommes autant fiers de vous que tous ces acteurs qui se sacrifient pour défendre l’intégrité, les couleurs, l’honneur et le bien-être de notre cher patrie. Votre altruisme, votre sens élevé du sacrifice, mérité d’être hautement clamé.

Donneurs de sang, vous êtes de vaillants soldats de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Votre engagement solidaire permet de sauver chaque jour des milliers de vies dans le monde.

Au nom de tous les malades et au nom de mon département ministériel, je vous exprime toute ma reconnaissance et ma gratitude. Aucun geste au monde ne peut égaler celui que vous faites chaque jour pour sauver la vie de nombreux acteurs du développement de notre pays !

Prenez soins de votre santé et soyez notre porte-parole auprès de votre entourage pour la sensibilisation au don de sang.

A cet effet, je félicite et soutiens les associations de donneurs de sang et toutes les personnes qui œuvrent pour que du sang sécurisé soit disponible dans les établissements de santé.

Nous remercions également nos partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant, tout en les invitant à poursuivre leur soutien afin que l’on parvienne ensemble à l’autosuffisance en produits sanguins sécurisés au Burkina Faso. 

Je remercie et invite également les services de transfusion sanguine et les utilisateurs des produits sanguins à respecter davantage les normes et directives nationales en matière de transfusion sanguine en vue de produire toujours du sang sécurisé et de l’utiliser de façon rationnelle dans l’intérêt des malades et de toute la population burkinabè. 

Bonne journée mondiale du donneur de sang à tous !

Je vous remercie

 

 

 

 

 

Pr Charlemagne Marie Ragnag-Néwendé OUEDROAGO

                                                            Chevalier de l’Ordre de l’Etalon  

 

Etapes du don de sang

etape1 cnts
etape2 cnts
etape3 cnts
etape4 cnts

Ils ont témoigné

Témoigne M. YE donneur de sang
Témoigne 2

" c'est toujours un plaisir de partager la vie  à travers ce geste combien simple mais vital qu'e

Témoigne CNTS femme bébé
Témoigne 1

‘’ Quand j’ai accouché, j’ai commencé à perdre du sang.

Partenaires

telecel

ANPTIC