" c'est toujours un plaisir de partager la vie à travers ce geste combien simple mais vital qu'e
Le système de soins requiert des produits de santé de qualité et en quantité pour améliorer l’offre de soins aux populations. Ces produits de santé sont soient produits hors du Burkina Faso et importés par le canal de prestataires, soit produits sur place. Les produits sanguins font partie des produits de santé produits au Burkina Faso. Cette production est essentiellement faite par le Centre national de transfusion sanguine qui doit assurer toute la production nécessaire pour couvrir les besoins nationaux.
Le CNTS est donc un Etablissement de santé (EPS) non hospitalier de type particulier en raison de son volet production de produits de santé qui constitue l’essentiel de son activité. Son organisation et son fonctionnement sont quelque peu calqués sur ceux d’une usine de fabrication de produits. Une chaine de production dite chaine transfusionnelle est alors mise en place pour assurer la production des PSL qui sont mis à la disposition par un dispositif et des procédures de distribution auprès des formations sanitaires. Les infrastructures, les équipements, le matériel, les ressources humaines du CNTS doivent répondre à deux questions essentielles :
- Permettent-ils de rapprocher les produits sanguins des demandeurs ? Le besoin en sang est très souvent une urgence et la disponibilité du sang en temps voulu une exigence de la qualité des soins.
- Permettent-ils de produire en toute sécurité les produits sanguins en termes de qualité exigée et de quantité nécessaire à la prise en charge objet de la demande en sang ? Il faut donner au patient le produit sanguin dont il a besoin au moment où il y a le besoin. Donner du sang total à un patient n’est pas conseillé en raison des risques (résiduels) que cela comporte.