Aller au contenu principal
public à la célébration

La célébration officielle de la Journée Mondiale du Donneur de Sang s’est tenue le samedi 18 juin 2022 en différé à Koudougou dans la salle de conférence de Splendide Hôtel.  Cette cérémonie était placée sous la présidence du Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.

En rappel, cette journée est célébrée chaque 14 juin au plan mondial pour magnifier les donneurs de sang et inciter davantage les populations à inclure le don de sang dans leurs habitudes tel que l’indique son slogan «Donner son sang: Un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vie !»

Discours du Ministre de la santé et de l'hygiène publique

Mot de bienvenue du Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Monsieur Aboubacar Nouhoun TRAORE, témoignage d’un receveur de produits sanguins, discours du président de la Fédération des Associations de Donneurs de Sang du Burkina, Monsieur Jean Bosco ZOUNDI, prise de parole du représentant des parrains et Discours officiel du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, ont été les interventions qui ont meublé cette cérémonie.

photo des officiels

Cette célébration a eu l’insigne honneur d’être coparrainé par Monsieur Wango Fidèle YAMEOGO Directeur Général du Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) et Monsieur Issa SIEMDE, Président de la Délégation Consulaire Régionale de l’Industrie et du Commerce de la région du Centre-Ouest et PDG de la micro finance « Rapid Finances ». Ont également rehaussé l’évènement de leur présence en tant que invités spéciaux, monsieur Basolma BAZIE, Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale et Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, Evêque de Koudougou.

L’essentiel des messages et des prestations artistiques avaient un point d’honneur, « merci aux donneurs de sang bénévoles ».

Une grande annonce a été faite aux donneurs de sang par le Ministre en charge de la santé, lors de la cérémonie. Il s’agit de la gestation d’un projet d’immunisation aux hépatites et une prise en charge sanitaire au profit des donneurs de sang réguliers. Toute chose qui permettra de garder les donneurs de sang en bonne santé afin qu’ils puissent d’avantage contribuer à sauver des vies. Il n’a pas manqué d’adresser des hommages les plus sincères aux élèves et étudiants de l’ensemble du territoire burkinabé pour leur contribution combien énorme dans l’approvisionnement en poches sang dans le pays.

DG CNTS proclamant les résultats

L’honneur a été donné à la Directrice Générale du CNTS, Dr Téwendé Céline Alice Rosine KIBA/KOUMARE, de proclamer les résultats des meilleurs acteurs de la transfusion sanguine laissant ainsi place au cérémonial d’élévation de dix (10) acteurs au rang de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé et la distinction par trophées et attestations de neuf (09) autres personnes physiques et morales que sont les partenaires au don de sang qui ont fortement été remarquables soit par leur don de sang soit dans la promotion du don de sang.  

décoration des acteurs

 

      En autre distinctions, au titre des partenaires l’association S.O.S-Sang maintient son trophée de meilleure association de don de sang et le retenu comme meilleur partenaires technique et financier. Le titre du meilleure partenaire au don de sang a été décerné au Ministère de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). Enfin Une mention spéciale à été faite à la 2ème région militaire et à l’Ecole nationale de Police (ENP).

passation du Flambeau

La cérémonie pris fin par la passation du flambeau de l’organisation tournante de la JMDS. Ainsi après avoir séjourné pendant une année dans la région du Centre-Ouest, Le flambeau a été repris par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et transmis au Gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel Major Zoewendmanego Blaise OUEDRAOGO pour l’organisation de la prochaine célébration officielle.

Rendez-vous est donc pris pour Kaya en 2023, pour la commémoration de la Journée Mondiale du Donneur de Sang.

DCPDS/CNTS

Etapes du don de sang

etape1 cnts
etape2 cnts
etape3 cnts
etape4 cnts

Ils ont témoigné

Témoigne M. YE donneur de sang
Témoigne 2

" c'est toujours un plaisir de partager la vie  à travers ce geste combien simple mais vital qu'e

Témoigne CNTS femme bébé
Témoigne 1

‘’ Quand j’ai accouché, j’ai commencé à perdre du sang.

Partenaires

telecel

ANPTIC