Aller au contenu principal
Photo DG

Tendre la main, laisser couler de sa veine, ce liquide rouge dans l’optique de sauver une vie en péril, c’est là le geste d’amour par excellence.

Financer un premier, un deuxième puis un troisième projet afin de soutenir la création, la construction, l’équipement de centres de transfusion, le renforcement des ressources humaines, du cadre institutionnel, la promotion du don de sang et le management de la qualité…C’est l’historique de l’appui de la coopération luxembourgeoise au gouvernement du Burkina Faso.

Si à cela on ajoute la volonté politique, l’accompagnement des partenaires dans la mobilisation des donneurs et enfin, l’acte transfusionnel au lit du malade, ce sont autant de gestes indispensables, qui concourent à l’accomplissement de la mission du CNTS : approvisionner toutes les formations sanitaires du pays en produits sanguins de qualité et en quantité suffisante. Aujourd’hui, le CNTS couvre 09 régions sur les treize que compte notre pays.

En matière de management de la qualité, il est sur la bonne voie. Le « Prix spécial pour la réalisation du produit » décerné au CNTS par l’ABNORM lors de la 9ième Edition du prix burkinabé de la qualité est un réel motif de satisfaction dans notre marche sûre vers la certification ISO…

Pour l’année 2020, l’objectif général est d’assurer la couverture des besoins du pays à auteur de 80% en prélevant au moins 125 000 poches de sang à partir de donneurs volontaires et bénévoles. C’est en comptant sur le professionnalisme, le dévouement, l’abnégation du personnel que nous y arriverons.

Après deux décennies d’existence et 15 ans d’opérationnalisation, il y a de quoi se satisfaire du chemin parcouru. Cependant d’importants défis restent à relever. Car bien que le bébé se tienne débout, il faut lui apprendre à avancer.

Etapes du don de sang

etape1 cnts
etape2 cnts
etape3 cnts
etape4 cnts

Ils ont témoigné

Témoigne M. YE donneur de sang
Témoigne 2

" c'est toujours un plaisir de partager la vie  à travers ce geste combien simple mais vital qu'e

Témoigne CNTS femme bébé
Témoigne 1

‘’ Quand j’ai accouché, j’ai commencé à perdre du sang.

Partenaires

telecel

ANPTIC