Skip to main content

C’est l’outil qui permet le suivi du donneur et des données de la chaine transfusionnelle.

Le suivi du donneur

Le prélèvement du donneur se fait après des étapes obligatoires suivantes : i) l’enregistrement du donneur qui permet d’avoir son identité et certaines informations le concernant ; ii) l’entretien médical pré don qui permet de savoir si le donneur est apte ou non à faire le don de sang. Il s’agit de lier chaque don à un donneur bien précis. Par ailleurs, un donneur définitivement contre indiqué à son précèdent don de sang ou qui a un marqueur positif ne devrait pas faire un nouveau don. Ce suivi permet d’assurer la sécurité du donneur et celle du receveur. Aussi, disposer d’une base de données fiable s’avère être le moyen le plus sûr de garantir la sécurité transfusionnelle. Il est important que les équipes de collecte dispose d’au moins un ordinateur (bureau ou portable) et d’un logiciel efficace pour le suivre les candidats au don.

Pouvoir comptabiliser de façon précise le nombre de dons fait par chaque donneur est une source de motivation pour les donneurs.

Le suivi de toute la chaine de production des PSL et de leur distribution

Le don de sang est anonyme : le receveur n’est pas censé savoir de quel donneur provient le sang qu’il a reçu. Par contre, dans le cadre des audits en cas d’incident, il important de suivre en sens inverse la poche de sang transfusée depuis le receveur jusqu’au donneur en passant par la qualification et la préparation. Aussi, la poche collectée est enregistrée, transmise et réceptionnée électroniquement à chaque étape durant tout le cycle de production et de distribution. Ce suivi permet également de faire des statistiques : nombre de donneurs enregistrés pour le don de sang, nombre de donneurs contre indiqués au don de sang, nombre de poches collectées, nombre de dons faits par un donneur par an, nombres de poches qualifiées, nombres de poches détruites pour toutes causes confondues, nombre de produits sanguins préparés à partir du sang total, nombre de poches demandées par les services cliniques, nombre de poches distribuées, taux de satisfaction, etc.

 

Etapes du don de sang

etape1 cnts
etape2 cnts
etape3 cnts
etape4 cnts

Ils ont témoigné

Témoigne M. YE donneur de sang
Témoigne 2

" c'est toujours un plaisir de partager la vie  à travers ce geste combien simple mais vital qu'e

Témoigne CNTS femme bébé
Témoigne 1

‘’ Quand j’ai accouché, j’ai commencé à perdre du sang.

Partenaires

telecel

ANPTIC